Uman n Pikin Welbodi

QUI SOMMES-NOUS ?

Histoire de l’asbl

Les fondateurs

Sarah est une jeune médecin généraliste belge travaillant depuis plusieurs années à l’étranger, allant de continent en continent. Mais son coup de cœur de toujours, c’est le continent africain. Après avoir réalisé plusieurs stages hospitaliers à Madagascar, au Burkina Faso, en Afrique du Sud, et avoir travaillé au Malawi et en Sierra Leone, c’est dans ce dernier pays qu’elle s’imagine poursuivre son rêve : ouvrir un centre de santé dispensant des soins de qualité aux femmes et aux enfants, populations vulnérables en termes de santé en Sierra Leone.

Heureusement, elle peut compter sur le soutien indéfectible de son père, Jacques, dans cette nouvelle aventure. Fort de ses compétences en gestion administrative et financière, il veillera au bon fonctionnement de l’ASBL en Belgique, tandis que Sarah sera en charge du centre de santé en Sierra Leone.

Sierra Leone

La Sierra Leone en quelques mots​

La Sierra Leone est un petit pays d’Afrique de l’Ouest, situé entre la Guinée-Conakry et le Libéria, et peuplé de plus de 8 millions d’habitants. Anciennement colonisée par le Royaume-Uni, elle gagne son indépendance le 27 avril 1961. Tristement connu pour sa sanglante guerre civile de 1991 à 2002, ou encore pour la terrible épidémie d’Ebola de 2014 à 2016, ce petit pays côtier au climat tropical, avec ses plages et ses forêts, reste pourtant assez méconnu de tous.

Différents groupes ethniques composent la Sierra Leone, comme les Temne, Mende, Limba, Fula, Kono, Mandingo, Sherbro, créoles Krio,… Sa capitale, Freetown, a été fondée par des esclaves affranchis venus d’Amérique du Nord. Chaque groupe ethnique a sa propre langue, le Krio est la langue véhiculaire du pays et l’anglais la langue officielle. Le pays est composé de musulmans et de chrétiens qui vivent en harmonie.

La Sierra Leone fait partie des pays les plus pauvres du monde. La mortalité maternelle et des enfants de moins de cinq ans est parmi les plus élevées au monde. Le système de soins de santé est largement insuffisant, aussi bien en terme de quantité que de qualité. C’est pour cette raison que nous souhaitons ouvrir un centre de santé offrant des soins de qualité à cette population.

01

— Mortalité des enfants de moins de 5 ans

Un enfant sierra-léonais sur dix ne fêtera pas son cinquième anniversaire… La malaria, la diarrhée et la pneumonie sont les principales causes de décès parmi ces enfants. Pourtant, toutes ces causes sont facilement traitables si elles sont prises à temps et traitées correctement, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas. La mortalité néonatale n’est pas non plus négligeable et pourrait également être en grande partie prévenue par des soins de santé de qualité. La malnutrition, extrêmement prévalente en Sierra Leone, contribue à près de la moitié des décès. En effet, un enfant malnutri est 9 fois plus à risque de décès qu’un enfant bien nourri.

02

— Mortalité maternelle

Mettre au monde un enfant constitue un risque non négligeable pour les femmes sierra-léonaises. En 2022, le taux de mortalité maternelle était de 443/100.000. Beaucoup de femmes ne font pas suffisamment suivre leur grossesse et accouchent chez elles à l’aide de personnes non qualifiées, donnant lieu parfois à de sévères complications et conduisant éventuellement au décès de la maman et du bébé. La grande majorité de ces décès sont évitables par des mesures simples mais efficaces. Un nombre non négligeable de décès survient également malheureusement à cause du manque de connaissances et de compétences du personnel soignant.

FAITES UN DON

Aidez-nous à offrir des soins de santé de qualité aux femmes et aux enfants de Sierra Leone

Nous vous remercions du fond du coeur pour votre intérêt et votre soutien